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  • Notre rôle est d'aider les familles et les enfants à faire face aux difficultés qu'ils rencontrent en trouvant des points d'appuis, des orientations, des solutions. la dyspraxie est un frein dans la vie de tous les jours !!
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15 avril 2012

LES LOISIRS - LA VIE QUOTIDIENNE


LES LOISIRS - LA VIE QUOTIDIENNE

Ne transformez pas toutes les situations en situations de rééducation. 
L'enfant a besoin de moments et d'activités où il se sente à l'aise, en 
situation de réussite, en compétition positive avec ses pairs. 

 
  Les loisirs


Ne conviennent pas : 

. Les puzzles, les jeux de construction, les mécanos, la construction de 
modèles réduits, ... 
. Les arts plastiques et ateliers graphiques, ... 
. Les activités nécessitant habileté manuelle et coordination fine sont 
généralement source de difficulté et d'échec ; par exemple : le piano, la danse, 
les sports de vitesse/précision et d'équilibre, ...
. Le bricolage, le travail du bois, l'électricité, la couture sont des activités 
difficiles car elles sollicitent les fonctions praxiques. 

Au contraire, peuvent convenir 

selon les goûts de chacun ... : 
. Les déguisements, les marionnettes, les poupées et les dînettes, les voitures 
et les garages, tous les jeux d'imitation,  
. Les consoles de jeux et les jeux informatiques, 
. Le théâtre, le cinéma, 
. La pratique de la vidéo amateur, de la photo, …
. L'écoute de la musique sous toutes ses formes, la pratique du chant, 
. Le tourisme, les voyages, les visites culturelles (de villes, de musées, de 
châteaux, de vignobles, d'usines, de zoos, ...) 
. La cuisine, ... 


La vie quotidienne


Les repas : beaucoup d'enfants doivent être aidés longtemps pour couper leur 
viande ou éplucher certains fruits. 

L'habillage : quelques enfants présentent une dyspraxie de l'habillage qui peut 
être plus ou moins intense. 
. Prévenez l'enseignant si votre enfant va à la piscine ou en classe externée 
afin qu'on l'aide discrètement. 
. Avec l'aide de l'ergothérapeute, apprenez-lui à mettre son anorak ou à se 
rhabiller en sortant des toilettes, ça lui sera utile, mais n'exigez pas qu'il utilise 
ces techniques en permanence, de façon pluriquotidienne. 


CES ENFANTS NE SONT NI PARESSEUX, NI IMMATURES. ILS NE 
RECHERCHENT PAS CETTE SITUATION DE DEPENDANCE QU'ILS 
SUBISSENT. IL FAUT LES AIDER SANS LES HUMILIER. 
Č
 
 
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