QU'EST-CE QU'UN ENFANT DYSPRAXIQUE ?

 

 

QU'EST-CE QU'UN ENFANT DYSPRAXIQUE ?

 
C'est un enfant anormalement « maladroit » qui ne peut organiser 
les gestes que pourtant il conçoit bien et dont toutes les 
réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, 
brouillonnes. 

. Il n'aime pas jouer aux legos, clippos, puzzles ou divers jeux de construction 
où il se révèle totalement incompétent ; il doit être aidé pour s’habiller  bien au 
delà de l'âge normal, et de même, lors des repas car il ne sait pas couper sa viande 
et mange particulièrement salement ; tout ce qu'il  touche tombe, se casse, se 
chiffonne, se tache, se déchire...
 
. Le « retard graphique »  (dysgraphie) est constant, important, durable 
constituant une gène scolaire importante en dépit de progrès notables avec le 
temps (mais toujours insuffisants) : les dessins sont pauvres, souvent qualifiés (à 
tort) « d'immatures »; il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son 
âge (il ne fait pas le rond vers 2 ans, la croix vers 3 ans, le carré vers 4 ans, le 
triangle à 5 ans...); c'est avec retard qu'il apprend à écrire son prénom et il préfère 
longtemps les majuscules d'imprimerie ou les lettres bâton révélant des difficultés 
majeures pour accéder aux cursives (anglaises, écriture « liée »). Le graphisme 
manuel est lent, malhabile, grossier plus ou moins lisible (voire illisible). Quand il 
doit souligner ou entourer il rature ou biffe. Ses cahiers sont sales, brouillons, mal 
tenus, chiffonnés. 
Il ne sait pas utiliser une règle, ni des ciseaux, ni une gomme ... et encore moins 
une équerre ou un compas. 


MAIS 
. C'est un enfant vif, curieux, intelligent et beau parleur. 
. II aime participer aux conversations des `grands',  adore les 
récits et histoires, connaît beaucoup de choses et  a une 
culture générale étendue. 
. Il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir et efficacité.