POURRA-T-IL FAIRE UNE SCOLARITE, AVOIR UN METIER ?



 
  POURRA-T-IL FAIRE UNE SCOLARITE, AVOIR UN METIER ? 

C'est possible, sous plusieurs conditions : 
- que le niveau intellectuel et verbal soit normal (ou supérieur) ; 
- qu’il n’y ait pas d’autre trouble cognitif associé  (langage, mémoire de 
travail, attention, …) 
- que l'enfant apprenne à gérer ses difficultés lucidement, efficacement 
mais sans dramatiser ; 
- s’il présente d’importants troubles visuo-spatiaux  (ce qui est fréquent),  
qu'il s'oriente vers des études littéraires (français, philosophie, langues, 
histoire, droit, etc.) ce qui suppose une très bonne réussite dans ces 
matières, compte tenu de  l'échec habituel en mathématiques (et 
sciences). 
- qu’il ne soit pas orienté vers une profession « manuelle » ou « pratique », 
dans laquelle il ne sera jamais réellement efficient. 
Son orientation ultérieure dépend de la qualité de  sa scolarité : précocité 
diagnostique, propositions adaptées de compensations et d’aides techniques 
mises en place assez tôt et de façon cohérente. L'enfant doit bénéficier 
d'adaptations et de soutiens différenciés à long terme, à chaque étape de son 
évolution et de sa scolarité.