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  • Notre rôle est d'aider les familles et les enfants à faire face aux difficultés qu'ils rencontrent en trouvant des points d'appuis, des orientations, des solutions. la dyspraxie est un frein dans la vie de tous les jours !!
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16 avril 2012

EN CONCLUSION

EN CONCLUSION


EN CONCLUSION, QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES :

 
- Il s’agit d’un « handicap », cela signifie qu’il  ne suffira jamais que 
l’enfant « s’applique » ni « s’entraîne plus» pour « y arriver » et encore 
moins « faire comme les autres », et ce en dépit de progrès manifestes.  
Le but des rééducations et des aides diverses dont  il bénéficie est de 
l’aider à faire au mieux en dépit de sa dyspraxie : ainsi, de nombreux 
jeunes dyspraxiques peuvent faire une scolarité satisfaisante qui leur 
permet d’accéder à des formations qui répondent à leur souhaits et leurs 
intérêts. 

- Lorsque le jeune effectue les gestes (écrire, s’habiller, ranger, …), 
même si il finit par les exécuter de manière relativement satisfaisante, 
c’est toujours en y injectant beaucoup d’efforts, de contrôle et 
d’attention (situations de « double-tâche »).  
Donc, ces gestes se réalisent toujours aux dépens des activités dites « de 
haut niveau » (comprendre, mémoriser, déduire, inférer, faire des liens, 
…) qui sont pourtant l’essentiel des objectifs scolaires. Attention donc 
à ne pas valoriser « les gestes » aux dépens des apprentissages, à ne pas 
privilégier la forme aux dépens du fond …

- Certains gestes doivent  cependant être maîtrisés socialement pour 
éviter humiliations et moqueries : c’est l’apprentissage séquentiel verbal 
(« auto-instructions verbales », ou stratégie de « résolution de 
problème » méthode CO-OP) qui doit être privilégié. Mais une fois 
obtenue, la réalisation (satisfaisante mais insidieusement laborieuse) de 
ces gestes ne doit pas être exigée en permanence …
- Les aides  humaines (parents, AVS, …) sont indispensables pour 
soulager ces jeunes de nombre de gestes ou d’organisations qu’ils ne 
peuvent gérer facilement ou efficacement :  ce n’est pas  parce qu’ils 
sont aidés qu’ils progressent peu dans ces gestes, c’est parce qu’ils 
sont handicapés (dyspraxiques) qu’ils doivent être  aidés
(compensation du handicap). 
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